Les Bienfaits de
la Thalassothérapie

« Il faut boire de l’eau de mer, s’y baigner et manger toutes choses marines où sa vertu est concentrée » - Dr. Richard Russel, 1753

Histoire de la Thalassothérapie

Dès l’antiquité, les Egyptiens, les Grecs et les Romains reconnaissaient les vertus thérapeutiques des bains de mer et des boues marines, qui soignaient les plaies, les brûlures et les blessures.
Au 16ème siècle, Ambroise Paré met en exergue les propriétés de l’eau de mer, dont il prescrit les bains, pour leurs propriétés astringentes.
Au 19ème Siècle se dessinent les prémices de la Thalassothérapie en France. L’année 1865 donne toute sa dimension aux bains de mer, grâce au Docteur La Bonnardière, qui invente le mot « Thalassothérapie », à partir des mots grecs « thalassa » (la mer) et « therapeia » (le soin). Dès lors, la Thalassothérapie prônera non seulement l’utilisation de l’eau de mer, mais aussi des algues, du sable et du climat marin, pour traiter les rhumatismes et prendre en charge les rééducations fonctionnelles. C’est en 1899, que le Docteur Bagot créera le premier centre de Thalassothérapie.

L’apparition des chemins de fer participe à l’engouement grandissant des français pour les cures de thalassothérapie et le développement des stations balnéaires.
En 1913, la première association des Bains de Mer voit le jour et régit des établissements offrant des programmes combinés « santé-plaisir ».
En 1950, le fils du Docteur Bagot, lui-même médecin, donnera une orientation plus esthétique à la thalassothérapie, proposant d’associer la technique du palper-rouler à l’hydrothérapie marine, pour une prise en charge plus efficace de la cellulite. Parallèlement le Dr Leroy instaure la kinébalnéothérapie, pour la rééducation post-traumatique.
Devant la recrudescence de curistes et d’établissements marins, la Société Française de Thalassothérapie est créée en 1959.

THALGO et la Thalassothérapie aujourd’hui

L’histoire de THALGO est intimement liée à celle de la Thalassothérapie, puisque les centres de thalassothérapie furent ses premiers clients à lui commander, dans les années 60 et 70, des algues et des produits à base d’algues. Depuis, THALGO s’est imposé comme le partenaire incontournable des plus belles thalassothérapies, en France et dans le monde : c’est ainsi qu’en France, un centre de thalassothérapie sur trois a choisi THALGO, pour prolonger à travers nos soins et produits, les bienfaits de la mer sur la peau.

L’hydrothérapie marine (balnéo, douche à jets, douche et massage sous affusion), l’algothérapie (enveloppement et bain d’algue) et l’utilisation de la boue marine dans les protocoles de soins THALGO, contribuent à rééquilibrer et fortifier les cellules de notre corps. Pendant ces soins, la peau capte l’énergie marine, se concentre en minéraux indispensables à la croissance et à la régénérescence cellulaire, pour une vitalité, une jeunesse et une beauté retrouvées.

 

 

Thalasso Spa Les Issambres

En savoir +

"Thalgo et la Thalassothérapie aujourd'hui, 1 centre de Thalassothérapie sur 3 a choisi Thalgo"

Thalasso Concarneau

En savoir +