Accueil Actualités Aurore Asso La Cryothérapie des rivières

Retour

La Cryothérapie des rivières

Cet été, j'ai découvert un bien être extraordinaire dans une rivière froide et verte: le Loup à une cinquantaine de kilomètres de la rade de Villefranche où je m'entraine. Ce jour-là, la chaleur au bord de mer était rude. Elle intensifiait ma fatigue musculaire après toutes les plongées et longues natations en mer de la semaine.

Etant une farouche ennemie de toute climatisation, j'ai songé au seul moyen de me rafraîchir : aller dans l'eau froide ! Après avoir conduit de Nice jusqu'au joli village médiéval de  Tourette-sur-Loup, je me suis engagée dans la route sinueuse des gorges du Loup car mes amis y connaissaient un vasque verte et profonde.

Quel lieu serein et vivifiant ! En amont de cette grande piscine naturelle d'une quinzaine de mètres de diamètre, il y avait des petites vasques qui se déversaient les unes dans les autres avec des jeux de courants et de remous qui m'ont interpelée. Après m'être assurée qu'ils n'étaient pas assez forts pour m'emporter, j'ai décidé d'utiliser toute mon expérience acquise aux jets de la thalasso de Concarneau et celle des Issambres pour faire de cette belle rivière un SPA aquatique.

J'ai d'abord trouvé un endroit où me tenant debout, les remous arrivaient sur mes mollets et j'y suis restée pendant 5mn. Je sentais un apaisement immédiat grâce à la combinaison de l'effet massant des tourbillons et l'action anti-inflammatoire de l'eau froide. Puis, je me suis assise pour avoir les remous sur les lombaires et là plus proche de l'eau, je sentais la brumisation de l'eau sur mon visage.


Bientôt ressourcée, revigorée, je filais dans la grande piscine verte. Malgré l'eau glaciale, je n'ai pas  résisté à la tentation de plonger sans combinaison au fond de la vasque avec mon masque. Une plongée qui me rappela l'arctique pour la température de l'eau mais aussi la superbe lumière verte sous l'eau. Il y avait entre 5 et 10 mètres de fond. Je pensais que je ressortirai immédiatement frigorifiée mais non ! A cette température, qui ne devait pas dépasser les 10 degrés, le réflexe d'immersion est si fort qu'il retarde l'envie de respirer. Cette escapade dans le Loup a été pour moi une merveilleuse séance de récupération qui m'a rappelée à la fois le RITUEL MERVEILLE ARCTIQUE THALGO et tous les bienfaits des jets dans le parcours marin des Thalassothérapies des Issambres et de Concarneau.
Le soir même, j'ai dormi d'un sommeil profond et réparateur. Une belle surprise m'attendait le lendemain.
Quand j'ai fait ma plongée à 70m le lendemain matin,  il m'a semblé voler dans l'eau ! Mes jambes étaient fortes et dynamiques,  elles appuyaient sur la palme sans effort. Une sensation d'aisance que je n'avais jamais ressentie avant et soudain je comprenais qu'elle était l'heureuse conséquence de ma session de cryothérapie des rivières dans le Loup !!!! Nul doute que je vais intégrer la cryothérapie, les SOINS FRIGITHALGO et les Soins de Thalassothérapies (douche à jet, parcours marin, enveloppement d’algues) dans ma préparation aux championnats du monde 2019.